Utilisation des Archives

Le service de référence est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, au 3303, rue Hillsdale, à Regina (Saskatchewan).

Projet de regroupement :

Les Archives provinciales de la Saskatchewan effectuent, en 2019 et 2020, le regroupement de leurs services et de leurs bureaux dans un seul emplacement.

Le service de référence poursuivra ses activités à l’emplacement de la rue Hillsdale jusqu’à nouvel ordre.

Les documents anciennement conservés à Saskatoon sont maintenant disponibles à la consultation et à la recherche dans la salle de lecture située au 3303, rue Hillsdale (Regina).

En raison du projet de regroupement, il se pourrait que la disponibilité de certains documents soit occasionnellement limitée. Avant de prendre toute disposition de déplacement pour effectuer des recherches, veuillez communiquer avec nos Services de référence et d’extension (Reference & Outreach Services) au 306-787-4068 afin que nous puissions confirmer la disponibilité des documents.

Au début de 2020, nous ouvrirons notre emplacement centralisé au 2440, rue Broad, à Regina. D’ici là, nous vous servirons avec plaisir aux bureaux de la rue Hillsdale.


En plus d’acquérir et de préserver le riche patrimoine documentaire de la Saskatchewan et de ses citoyens, les Archives provinciales s’efforcent de rendre accessibles les ressources de nos archives et d’encourager leur utilisation. Les personnes qui souhaitent utiliser nos archives peuvent le faire de différentes façons :

Un certain nombre de collections en français pouvant être consultées aux Archives provinciales sont décrites dans le Guide des sources historiques des francophones aux archives de la Saskatchewan. Ce guide a été créé en 1992, toutefois, la plupart des descriptions des documents recueillis après cette date ne sont pas encore disponibles. Depuis 1992, les documents traités sont décrits en anglais dans Threshold, notre base de données archivistique. Vous pouvez également obtenir plus d’information en consultant un archiviste de référence.

Veuillez noter qu’actuellement, les services de référence ne sont offerts qu’en anglais.