Documents de recensement

Le résultat d’un recensement est le dénombrement officiel de la population canadienne.

  • De 1851 à 1951, un recensement national était effectué tous les dix ans.
  • À compter de 1906, un recensement spécial des provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba seulement) était effectué tous les dix ans.

À partir de 1956, le recensement national s’effectuait tous les cinq ans.

Pour la plupart des provinces, les résultats du recensement identifient tous les résidants et fournissent des renseignements sur leur âge, leur sexe, leur pays ou province de naissance, leur religion, leur origine raciale ou ethnique, leur emploi, leur état civil et leur scolarité. Les résultats des recensements de 1901, de 1911 et de 1916 fournissent également la date de naissance, l’année d’immigration ainsi que l’adresse ou l’emplacement de la terre du répondant.

Le premier recensement englobant toutes les provinces canadiennes, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, a été effectué en 1881. Il s’agit du premier recensement incluant la région que l’on appelle aujourd’hui la Saskatchewan.

Certaines parties des recensements canadiens effectués de 1881 à 1911, concernant la Saskatchewan, peuvent être consultées sur microfilms. Nous n’avons aucune copie du recensement national de 1916. Le recensement de 1916 est le dernier accessible aux fins de recherches publiques, car ensuite s’appliquent les restrictions imposées par la loi sur l’utilisation des dénombrements récents.

Un index alphabétique est accessible en ligne à www.automatedgenealogy.com pour les recensements de 1901, 1906 et 1911. En ce qui concerne les recensements pour lesquels il n’existe aucun index alphabétique, vous devez d’abord déterminer le lieu de résidence des ancêtres qui font l’objet de la recherche, puis être prêt à effectuer votre recherche dans chacun des documents de recensement pour les résidants de la région en question.

Pour de plus amples renseignements sur les documents de recensement canadiens, veuillez visiter le site Web de Bibliothèque et Archives Canada au : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/Pages/recensements.aspx

 

Année du recensement

Régions du Canada incluses

Disponibilité aux Archives provinciales

1851

Ont., Qc, N.-É., N.-B.

Non

1861, 1871

Ont., Qc, N.-É., N.-B., Î.­P.­É., Man.

Non

1881, 1891, 1901

Tout le Canada

Oui – Sask. seulement

1906

Man., Sask., Alb.

Oui

1911

Tout le Canada

Oui – Sask. seulement

1916

Man., Sask., Alb.

Non