Ressources supplémentaires pour les recherches généalogiques

Bien que les Archives provinciales possèdent un certain nombre de ressources particulièrement utiles pour les généalogistes, des renseignements de cette nature se trouvent dans presque tous les types de dossiers qui constituent notre collection globale.

Les documents de donateurs privés, les documents gouvernementaux et les documents politiques et ministériels peuvent également contenir des renseignements utiles pour les généalogistes.

La collection d’histoires orales des Archives provinciales, l’une des plus importantes au Canada, contient plusieurs milliers d’entrevues enregistrées avec les premiers pionniers, des dirigeants politiques et communautaires et des personnes issues de différents groupes sociaux, ethniques et professionnels. La plupart des entrevues sont de nature biographique.

Notre collection de cartes historiques comprend une variété de dossiers utiles pour les généalogistes. Les cartes Cummins montrent qui possédait un quart de section pour une année donnée, ce qui peut être particulièrement utile pour les généalogistes qui ne connaissent pas la description légale des terres de leurs ancêtres. Les Archives provinciales possèdent des cartes des années 1920, 1922, 1926 et 1930. Les cartes cantonales des zones peuplées et arpentées  peuvent montrer l’endroit exact où habitaient les pionniers au moment du premier relevé. Les cartes cantonales et celles rapportant les sentiers historiques peuvent montrer si certains de ces sentiers croisaient le homestead de l’ancêtre faisant l’objet de la recherche.

Les Archives provinciales possèdent plusieurs collections de dessins architecturaux créés par les sociétés d’architecture de la ville. Si la maison de votre ancêtre a été conçue par l’une de ces sociétés, notre collection de dessins architecturaux pourrait contenir les dessins de la résidence de cet ancêtre.

Les Archives provinciales possèdent une collection de plus d’un million de photographies de personnes, de collectivités, d’activités et d’événements.

Pour en savoir plus sur des documents précis de la collection des Archives provinciales, veuillez effectuer une recherche dans Threshold en utilisant les noms de personnes, d’endroits ou d’événements précis.