Documents relatifs aux Premières Nations et aux Métis

Les Archives provinciales contiennent un certain nombre de collections qui pourraient intéresser les personnes faisant des recherches sur les familles métisses ou des Premières Nations. En voici quelques exemples :

  • Fonds Robert Doucette
  • Fonds Campbell Innes
  • Fonds A.S. Morton
  • Ministère des Ressources naturelles, Saskatchewan
  • Fonds du ministère des Affaires autochtones et du Nord, Canada
  • Collection sur l’histoire orale

Toutefois, comme toutes sortes de documents intéressants se trouvent éparpillés dans la collection, nous vous recommandons de communiquer avec nous si vous avez des questions portant sur des recherches précises et de faire une recherche dans Threshold pour obtenir de plus amples renseignements.

Bien que la collection des Archives provinciales contienne une variété de documents liés aux collectivités et aux membres métis et des Premières Nations de la Saskatchewan, la collection la plus exhaustive de documents d’archives sur les peuples autochtones au Canada se trouve à Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Le site Web de BAC « Généalogie et histoire familiale » contient un certain nombre d’excellentes ressources sur la façon de faire des recherches sur vos ancêtres métis ou des Premières Nations. Le guide en ligne intitulé Patrimoine autochtone décrit les types d’archives offerts par BAC, le contexte historique entourant la création de ces archives, les outils et bases de données offerts pour y effectuer des recherches et la façon d’y accéder.

Les documents créés par le ministère des Affaires indiennes (groupe d’archives RG 10, ou la série Rouge) et le ministère de l’Intérieur (groupe d’archives RG 15, ou la série Noire) sont particulièrement utiles pour les personnes qui font des recherches sur l’histoire des Autochtones. Ces documents ont été mis sur microfilms et bon nombre ont été numérisés; on peut y accéder en effectuant une recherche en ligne dans la base de données de BAC.

Lorsque vous utilisez cette base de données pour trouver des documents microfilmés de la série Rouge ou Noire, assurez-vous de noter le numéro de volume, le numéro de dossier et le numéro de la bobine de microfilms des documents que vous souhaitez consulter. Vous pourrez demander les bobines de microfilms dont vous avez besoin au service de prêts entre bibliothèques de votre bibliothèque locale. Les copies microfilmées de documents des collections RG 10 et RG 15 sont offertes à divers établissements du Canada, et certains de ces microfilms sont disponibles aux établissements saskatchewanais suivants :

Les Archives provinciales possèdent les bobines de microfilms suivantes (RG 10 série Noire) :

  • C-9690
  • C-10098 à C-10187
  • C-13906 à C-13907
  • C-13909
  • C-13933 à C-13936
  • C-14250
  • C-14857 à C-14868
  • C-14880
  • T-1455 à T-1458
  • T-1460
  • T-1469

La bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, fournit une liste des microfilms des collections RG 10 et RG 15 qu’elle possède au http://library.usask.ca/murray/Gov-Pubs/rg10.php.

La bibliothèque de l’Université des Premières Nations du Canada, à Regina, fournit une liste des microfilms de la collection RG 10 qu’elle possède au http://fnuniv.ca/images/library/Documents/rg10_holdings_2011.pdf.

Les rapports annuels du ministère des Affaires indiennes sont une autre source importante de renseignements sur les peuples autochtones. Ces rapports étaient initialement publiés par le gouvernement fédéral dans les documents parlementaires du Canada; ils ont également été numérisés et sont accessibles en ligne au http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-autochtone/premieres-nations/affaires-indiennes-rapport-annuel/Pages/introduction.aspx. La section historique de ce site Web fournit également une liste des différents ministères fédéraux qui, au fil du temps, ont été responsables de l’administration du ministère des Affaires indiennes.

Les chercheurs qui s’intéressent aux dossiers relatifs aux certificats des Métis que possède BAC devraient consulter le Guide des archives des certificats des Métis qui décrit le contexte historique entourant la création des certificats des Métis et fournit des renseignements sur la façon d’effectuer des recherches dans ces dossiers.

Le Glenbow Museum and Archives, à Calgary (Alberta), possède également une variété d’excellents documents liés à l’histoire des Métis, y compris la Charles Denney Métis Genealogical Collection. Le site Web http://www.glenbow.org/collections/archives/genealogy/ propose un certain nombre de collections et de livres sur les Métis.

Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à Winnipeg (au Manitoba), sont également une excellente source de renseignements sur les Métis, car la Compagnie de la Baie d’Hudson a employé de nombreux Métis dans le commerce de la fourrure. Visitez leur site Web pour obtenir de plus amples renseignements au http://www.gov.mb.ca/chc/archives/hbca/index.fr.html.

Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements généalogiques concernant les peuples métis et des Premières Nations aux établissements suivants :

Aînés, membres des conseils de bande des Premières Nations et gouvernements métis et des Premières Nations

  • Bureaux de l’état civil provinciaux pour les dossiers relatifs aux certificats de naissance, de mariage et de décès. L’accès et les frais varient d’une province à l’autre. En Colombie­Britannique et en Ontario, les tout premiers dossiers ont été transférés aux Archives provinciales.
  • Archives des églises: les confessions chrétiennes ont organisé, très tôt, des missions au sein des peuples métis et des membres Premières Nations, et parce que l’Église s’est rapidement impliquée dans l’éducation de ces peuples.
  • Les diverses archives provinciales : ces établissements possèdent des dossiers uniques sur les programmes provinciaux à l’intention des Premières Nations et des Métis ainsi que des dossiers privés sur les dirigeants, les membres du clergé, les éducateurs et d’autres intervenants autochtones. Le site Web d’Archives Canada contient des liens vers les archives canadiennes.

Vous pouvez acheter le guide Tracing Your Aboriginal Ancestors in the Prairie Provinces sur le site de la Saskatchewan Genealogical Society; il s’agit d’un guide précieux qui donne les ressources disponibles aux personnes qui s’intéressent à l’histoire des familles métisses et des Premières Nations.