Documents relatifs aux terres

Certains des documents les plus consultés des Archives provinciales ont trait aux terres situées dans la province. Il s’agit, plus particulièrement, des dossiers sur les homesteads, créés pour gérer la division des terres fédérales, puis des terres provinciales. Ces dossiers sont une mine de renseignements historiques dont la valeur dépasse leur simple utilité administrative.

Les dossiers, communément appelés les « dossiers sur les homesteads », qui se trouvent aux Archives provinciales, ont été créés par l’administration centrale de la Direction des terres fédérales (Dominion Lands Branch) du ministère de l’Intérieur  quand cette administration était responsable de l’installation des pionniers, de 1871 à 1930, et par la direction des terres du gouvernement de la Saskatchewan (Lands Branch of the Saskatchewan government) après 1930. Les dossiers sont conservés dans deux collections distinctes : la collection des dossiers sur les homesteads, avant 1930, et la collection des dossiers sur les homesteads après 1930.

Les dossiers contenus dans ces deux collections comprennent des documents créés par les employés de la Direction des terres fédérales, puis par ceux de la direction des terres du gouvernement de la Saskatchewan, pour suivre les progrès et la situation des personnes ayant pris part au processus des homesteads afin d’acquérir des terres dans la région devenue la Saskatchewan. Bien que ces documents aient été créés dans un but administratif très précis, ils se sont avérés d’une utilité inattendue et durable pour les historiens qui se penchent sur l’histoire des pionniers, en Saskatchewan, et pour les généalogistes voulant découvrir l’origine des familles saskatchewanaises.

Les deux collections de dossiers sur les homesteads comprennent également d’autres documents sur des responsabilités relatives à la division et à la gestion des terres qu’assumaient le ministère de l’Intérieur et la direction des terres du gouvernement de la Saskatchewan. Les collections de dossiers sur les homesteads contiennent également de la documentation sur : les terres achetées ou vendues par des certificats de Métis du Nord-Ouest ou par des certificats sud-africains;  les documents de concessions de terres aux soldats après la Rébellion de 1885, la guerre des Boers et la Première Guerre mondiale; certaines terres de réserves indiennes; et sur les terres dispersées par des entreprises de colonisation des terres ou données en tant que réserves à certains groupes religieux fondant des colonies.