Documents relatifs à l’immigration, à la naturalisation et à la citoyenneté

Immigration : listes de passagers

Les documents fédéraux sur l’immigration et la citoyenneté datant d’avant 1917 sont très incomplets. L’une des plus importantes ressources pour ce type de documents est la collection exhaustive de listes de passagers débarquant dans les ports canadiens dès 1865. Ces listes ont été compilées conformément à la loi par les responsables des navires qui transportaient des passagers en direction du Canada. Les listes de passagers originales se trouvent à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et ont été mises sur microfilms aux fins de diffusion publique.

Le tableau suivant montre les manifestes de passagers de bateaux arrivés à certaines dates dans les ports canadiens d’entrée. Ces manifestes se trouvent à BAC et le tableau indique si les Archives provinciales possèdent une copie des listes sous forme de microfilm.

Port entrée

Date d’arrivée
(mentionnée dans les documents de BAC)

Disponible sous forme

de microfilm aux Archives provinciales

Ville de Québec et Montréal, Québec

De 1865 à 1935

De 1865 à 1926

Halifax,

Nouvelle-Écosse

De 1881 à 1935

De 1881 à 1922 et 1929

Saint John,

Nouveau-Brunswick

De 1900 à 1935

De 1900 à 1922

North Sydney, Nouvelle-Écosse

De 1906 à 1935

De 1906 à 1922

Vancouver, Colombie-Britannique

De 1905 à 1935

Non

Victoria, Colombie-Britannique

De 1905 à 1935

Non

Par New York

De 1906 à 1931

De 1906 à 1922

Par les ports de l’est des États-Unis

De 1905 à 1928

Non

Remarque :

Le port de la ville de Québec et de Montréal (Québec) étaient fermés l’hiver en raison du gel du fleuve Saint­Laurent.

Les arrivées au port de Montréal entre 1865 et 1924 sont incluses aux listes de Québec.

Les arrivées à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, comprennent les noms des immigrants arrivés par traversier de Terre-Neuve et de St-Pierre-et-Miquelon et de quelques passagers arrivés d’autres pays ayant fait un arrêt au Canada.

Les listes des États-Unis ne comprennent que les noms des passagers qui ont affirmé vouloir se rendre directement au Canada.

Les listes sont classées selon la date d’arrivée des navires dans des ports précis; il est donc préférable que les chercheurs connaissent la date approximative du voyage et le port d’entrée de leurs ancêtres. Puisque les listes de passagers des navires n’étaient pas classées en ordre alphabétique, il se pourrait que les chercheurs doivent consulter le manifeste dans son intégralité pour trouver les entrées qui les intéressent. Le personnel des Archives provinciales ne peut pas chercher une personne dans ces listes au nom d’un chercheur, à moins que ce dernier ne lui fournisse le nom du navire, le port d’entrée et la date approximative d’arrivée.

En général, ces listes fournissent les renseignements suivants : nom, âge, sexe, emploi, nationalité et destination prévue de chaque passager.

BAC a numérisé les listes de passagers de 1865 à 1922. Vous pouvez faire des recherches sur ces listes dans la base de données sur le site Web de BAC au : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/immigration/documents-immigration/listes-passagers/listes-passagers-1865-1922/Pages/introduction.aspx.

Cette base de données vous permet d’accéder aux manifestes de passagers numérisés. L’écran de recherche vous permet d’effectuer une recherche par nom de navire, année d’arrivée, port d’entrée, compagnie maritime ou port d’embarquement. Pour de plus amples renseignements sur la façon de trouver des documents dans cette base de données, visitez la section d’aide à la recherche du site Web de BAC, dont le lien se trouve ci-dessus.

Pour de plus amples renseignements sur les documents relatifs à l’immigration et à la citoyenneté et sur les divers outils offerts pour effectuer des recherches dans ces documents, veuillez consulter le site Web des Services de généalogie de BAC au : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/immigration/Pages/introduction.aspx.

Immigration : documents sur l’arrivée par les frontières

Bon nombre d’immigrants au Canada venaient des États-Unis ou sont partis en bateau de l’Europe et se sont arrêtés aux États-Unis avant d’arriver au Canada. Avant avril 1908, il était possible de franchir les frontières séparant les États-Unis du Canada en toute liberté; aucun document d’immigration n’existe pour les personnes qui sont arrivées au Canada de cette façon. Par ailleurs, les immigrants qui ont franchi la frontière après 1908 n’étaient pas tous inscrits, et il est possible qu’aucun document n’existe pour ces personnes. Dans certains cas, les immigrants franchissaient la frontière lorsque les ports étaient fermés ou à des endroits où il n’y avait aucun port.

Les Archives provinciales possèdent sur microfilms des documents relatifs aux arrivées par les frontières pour la période allant de 1908 à 1918. Les documents relatifs aux arrivées par les frontières contiennent des renseignements généalogiques sur chaque immigrant, notamment l’âge, le pays de naissance, le dernier lieu de résidence, l’emploi et la destination au Canada. Ces documents contiennent des renseignements sur tous les points d’entrée au Canada pour la période allant de 1908 à 1918. Les documents originaux relatifs aux arrivées par les frontières se trouvent à BAC.

Les documents relatifs aux arrivées par les frontières sont classés par ordre alphabétique selon le nom du port ou du poste frontalier et la date d’arrivée. Le tableau suivant indique si les microfilms de ces documents sont accessibles aux Archives provinciales.

 

Numéros de bobine

Port d’arrivée

Disponible aux Archives provinciales

T-5461 à 
T-5507

Aldergrove, Colombie-Britannique, à Yarmouth, Nouvelle-Écosse


Pour obtenir la liste complète des microfilms qui se trouvent à BAC pour la période allant de 1908 à 1918, veuillez consulter la liste fournie sur le site Web de BAC au :  l’arrivée par les frontières 1908-1918.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’accéder aux documents relatifs aux arrivées par les frontières pour la période allant de 1919-1924, veuillez consulter la liste fournie sur le site Web de BAC au : l’arrivée par les frontières 1919-1924.

Pour consulter les documents relatifs aux arrivées par les frontières pour la période allant de 1925 à 1935, veuillez visiter le site Web de BAC au: l’arrivée par les frontières 1925-1935.

Documents relatifs à la citoyenneté (naturalisation)

La Loi sur la citoyenneté canadienne est entrée en vigueur le 1er janvier 1947. De 1763 à 1947, les personnes nées dans les provinces et les colonies de l’Amérique du Nord britannique étaient des sujets britanniques. Les immigrants de la Grande-Bretagne et des pays du Commonwealth n’avaient pas besoin d’être naturalisés puisqu’ils avaient le même statut. Les homesteaders qui ne l’étaient pas déjà devaient être naturalisés avant de pouvoir obtenir une terre cédée par lettres patentes (titres fonciers).

Citoyenneté et Immigration Canada conserve les documents relatifs à la naturalisation et à la citoyenneté de 1854 à nos jours. Malheureusement, les dossiers originaux pour la période allant de 1854 à 1917 ont été détruits. Toutefois, un index nominal a été conservé; il contient des renseignements qui ont été fournis au moment de la naturalisation de l’immigrant, notamment :

  • lieu de résidence précédent et actuel;
  • ancienne nationalité;
  • emploi;
  • date de certification;
  • nom et emplacement du tribunal ayant compétence.

Cet index fournit rarement d’autres renseignements généalogiques.

Les documents créés après 1917 sont plus précis et contiennent les renseignements suivants :

  • nom de famille;
  • prénom;
  • date et lieu de naissance;
  • date d’entrée au Canada;
  • dans certains cas, le nom du conjoint et des enfants.

Vous pouvez envoyer vos demandes pour obtenir des exemplaires de documents relatifs à la naturalisation et à l’immigration (après 1854) à Citoyenneté et Immigration Canada. Pour obtenir de plus amples détails sur la façon d’envoyer votre demande, veuillez consulter les renseignements relatifs aux documents de citoyenneté sur le site Web des Services de généalogie de Bibliothèque et Archives Canada au : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/immigration/citoyennete-dossiers-naturalisation/Pages/introduction.aspx.