Journaux

Les Archives provinciales possèdent la plus importante collection de journaux hebdomadaires et bon nombre des plus importants quotidiens de la Saskatchewan. Ces journaux sont, pour la plupart, offerts sous forme de microfilms; les plus vieux documents de la collection datent de 1878, année à laquelle le Saskatchewan Herald (Battleford) a été publié pour la première fois.

Les généalogistes peuvent trouver parmi les journaux quotidiens et hebdomadaires de nombreuses informations dont les avis de naissance, les fiançailles, les mariages et les décès ainsi que les nouvelles locales, notamment : les avis d’événements sportifs, d’événements sociaux et les événements politiques de la localité dans lesquels pourraient figurer les noms de membres de la famille faisant l’objet de la recherche. On y trouve également des publicités d’entreprises familiales et des articles sur les allées et venues des résidants, ce qui était courant dans les journaux des petites villes et qui servait à informer les lecteurs sur qui, de leurs concitoyens, partait en voyage ou en revenait, sur la venue de visiteurs spéciaux et autres sujets d’intérêt local concernant les changements dans la routine quotidienne de la ville.

Pour savoir si les Archives provinciales ont le journal d’une collectivité de la Saskatchewan, veuillez effectuer une recherche dans Threshold en utilisant le nom de la collectivité ou le nom du journal. Si vous trouvez une entrée pour un journal que vous aimeriez consulter, veuillez fournir le nom du journal, le numéro d’identification, le numéro de bobine et les dates qui vous intéressent.

Vous pouvez consulter les copies microfilmées des journaux lorsque vous vous rendez en personne aux Archives. Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de confirmer que le bureau que vous allez visiter possède le microfilm recherché. 

Vous pouvez demander au responsable de votre bibliothèque locale ou de la bibliothèque de votre université locale d’emprunter des journaux hebdomadaires d’une autre bibliothèque. Veuillez demander à votre bibliothécaire d’envoyer votre demande de prêt entre bibliothèques en remplissant notre formulaire de demande affiché sur notre site Web. Vous pouvez emprunter un maximum de trois bobines de microfilms par demande. Veuillez inclure à votre demande de prêt entre bibliothèques le nom du journal, le numéro d’identification des Archives provinciales, le numéro de bobine et les dates inscrites sur les bobines que vous souhaitez emprunter.

Les Archives provinciales ont créé une collection de journaux historiques en ligne de la Saskatchewan  (Saskatchewan Historic Newspapers Online) en collaboration avec Sask History Online. Une fois terminé, le projet permettra de numériser les journaux de l’ensemble de la Saskatchewan de 1878 au milieu des années 1960. La première étape du projet porte sur les journaux de la Saskatchewan publiés au cours de la Grande Guerre, de janvier 1914 à la fin des hostilités, en 1918. Cette première étape aboutira à la création de 400 bobines de microfilm de près de 100 collectivités, ce qui représentera plus de 200 000 pages de papier journal. La collection comprend des journaux de l’ensemble de la province, qui ont été publiés en anglais, en français, en allemand et en ukrainien. Cliquez ici pour consulter la collection de journaux numérisés.