Se préparer pour une visite aux Archives

Le service de référence est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, au 3303, rue Hillsdale, à Regina (Saskatchewan).

Projet de regroupement :

Les Archives provinciales de la Saskatchewan effectuent, en 2019 et 2020, le regroupement de leurs services et de leurs bureaux dans un seul emplacement.

Le service de référence poursuivra ses activités à l’emplacement de la rue Hillsdale jusqu’à nouvel ordre.

Les documents anciennement conservés à Saskatoon sont maintenant disponibles à la consultation et à la recherche dans la salle de lecture située au 3303, rue Hillsdale (Regina).

En raison du projet de regroupement, il se pourrait que la disponibilité de certains documents soit occasionnellement limitée. Avant de prendre toute disposition de déplacement pour effectuer des recherches, veuillez communiquer avec nos Services de référence et d’extension (Reference & Outreach Services) au 306-787-4068 afin que nous puissions confirmer la disponibilité des documents.

Au début de 2020, nous ouvrirons notre emplacement centralisé au 2440, rue Broad, à Regina. D’ici là, nous vous servirons avec plaisir aux bureaux de la rue Hillsdale.

Les donateurs de documents et les chercheurs qui ont des questions peuvent communiquer avec les Services de référence et d’extension (Reference & Outreach Services) en composant le 306-787-4068.


En planifiant votre visite, vous vous assurez de tirer le maximum du temps que vous passerez aux Archives provinciales. Il peut être utile de préparer votre visite en prenant connaissance des documents publiés disponibles portant sur votre sujet de recherche avant de consulter les sources originales principales aux Archives.

Vous voudrez peut‑être consulter également Threshold, notre guide d’accès en ligne à la collection permanente des Archives provinciales, qui contient les descriptions d’une bonne partie de notre collection, afin de voir si nous avons des documents qui traitent de votre sujet avant votre visite.

Les clients qui souhaitent faire des recherches sur l’histoire des familles devraient consulter la section « Recherche généalogique » du présent site Web avant de se rendre aux Archives.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de prendre rendez‑vous, il est souvent préférable de communiquer avec les Archives avant votre visite pour savoir quels sont les documents disponibles traitant de votre sujet, l’étendue de ces sources et leur accessibilité.

De plus, nous vous recommandons fortement de vous familiariser avec les services et procédures concernant la salle de lecture pour savoir à quoi vous attendre lors de votre visite à notre bureau.

Vous pouvez visiter sans frais notre salle de lecture et consulter gratuitement nos documents en personne. La plupart des documents d’archives de notre collection peuvent être reproduits. Notre barème des tarifs actuel décrit tous les services de reproduction et services spéciaux offerts et indique les tarifs qui s’y rattachent.